WordPress
Vous êtes en train de lire
Supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles
Brillante Idée
0

Supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles

Comment trouver et supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles WordPress

Dans WordPress, si vous avez utilisé beaucoup de plugins, vous allez sûrement rencontrer quelques-unes que vous avez besoin de mettre un shortcode dans le poste, comme [shortcode_1], pour que cela fonctionne.
L’utilisation de shortcode peut être un bon moyen d’ajouter des fonctionnalités à votre site, mais quand vous désactivez le plugin, le shortcode dans votre contenu ne soyez pas retiré et il apparaîtra dans le frontend dans sa forme brute.

Voici comment il ressemble dans sa forme brute:

Supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles Supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles Supprimer les shortcodes inutilisés dans les articles remove unused shortcodes wordpress

Il y a plusieurs façons de suprimer les shortcode inutilisés de votre site:

1-Supprimer les shortcodes inutilisés de la base de données

Rappel: Avant toute modification dans la base de données ou dans le code, faites une sauvegarde complète de votre site.

Si vous savez quel shortcode particulier que vous souhaitez supprimer et vous souhaitez supprimer définitivement de votre base de données, vous pouvez simplement faire une requête SQL

  1. Connectez-vous à phpMyAdmin et sélectionnez votre base de données
  2. Cliquez sur l’onglet SQL
  3. Enter la commande ci-dessous:
UPDATE wp_post SET post_content = REPLACE(post_content, '[shortcodename]', '' ) ;

N’oubliez pas de remplacer « shortcode_name » par le véritable nom du shortcode (par exemple: column). Lorsque vous exécuterez la requête, WordPress supprimera tous ces shortcode de la base de données.

2. Remplacez le shortcode avec une valeur vide

Si vous connaissez le shortcode, mais vous ne souhaitez pas le supprimer définitivement, vous pouvez l’obtenir pour rendre une valeur vide à la place. Collez le code suivant à la fin du fichier functions.php de votre thème, juste avant la balise ?> .

add_shortcode('shorcodename', 'mte_return_empty_shortcode');
function mte_return_empty_shortcode(){
  return '';
}

Remplacer le « shorcodename » avec le shortcode que vous souhaitez supprimer.

Note: Ceci est une bonne méthode seulement si vous savez qui ShortCode vous allez supprimer. Vous devez également vous assurer que le shortcode est plus actif, sinon il pourrait les résultats dans les conflits

3-Supprimer tous les shortcodes inutilisés du contenu (Recommandé)

Si vous avez de nombreux shortcodes inutilisés et que vous ne pouvez pas vous souvenir de tout les noms des shortcode, voici le moyen ultime pour désactiver tous les shortcode utilisé dans votre contenu.

Collez le code ci-dessous à la fin du fichier functions.phpde votre thème, juste avant la balise?> (peu recommandé) ou dans un plugin spécifique à votre site.

add_filter('the_content', 'mte_remove_unused_shortcode');
function mte_remove_unused_shortcode($content)
{	$pattern = mte_get_unused_shortcode_regex();
  $content = preg_replace_callback( '/'. $pattern .'/s', 'strip_shortcode_tag', $content );
  return $content;	
}
 
function mte_get_unused_shortcode_regex() {
  global $shortcode_tags;
  $tagnames = array_keys($shortcode_tags);
  $tagregexp = join( '|', array_map('preg_quote', $tagnames) );
  $regex = '\\[(\\[?)';
  $regex .= "(?!$tagregexp)";
  $regex .= '\\b([^\\]\\/]*(?:\\/(?!\\])[^\\]\\/]*)*?)(?:(\\/)\\]|\\](?:([^\\[]*+(?:\\[(?!\\/\\2\\])[^\\[]*+)*+)\\[\\/\\2\\])?)(\\]?)';
  return $regex; 
}

Le code ci-dessus récupéré la liste de tous les shortcodes actifs, recherche les shortcodes qui ne correspondent pas à cette liste et supprime les shortcodes inutiles.

Remarque: Cette méthode fonctionnera pour tous les shortcode utilisés et ne retirera pas définitivement le shortcode de la base de données.

Si vous souhaitez réactiver le plugin, les shortcode respectifs continueront à fonctionner automatiquement. De plus, ce code supprime tous les contenus situé entre les balises « [ » et « ]« .

Voilà tout ce qu’il y a à faire pour retirer les shortcodes inutilisés de WordPress. J’espère que cela vous aidera à faire un peu de ménage, sur votre site, si vous avez désinstallé plusieurs plugin.

N’oubliez pas de nous faire par de votre expérience de l’utilisation des méthodes ci-dessus pour supprimer les shortcodes inutilisés dans WordPress.

Malgré la lecture de l'article , vous avez encore des questions qui vous trottent dans la tête ? Vous êtes bloqués et vous ne savez plus quoi faire ?

Posez votre question dans les commentaire ou par mail , L'Équipes Geek Academy se fera une joie de vous venir en aide 🙂

Ne manquez plus rien!

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de Geek Academy et recevez le tout meilleur de WordPress/Blogger : news, tutos, plugins, thèmes, alertes.... Ainsi que des astuses et des offres gratuite

Vous avez souscrit avec succès

Quelle est votre réaction?
Super
0%
Intéressant
0%
Normale
0%
Meh...
0%
J'aime Pas
0%
Commentaires

Laisser une Réponse