Astuces
Vous êtes en train de lire
Des Conseils pour Surfer en toute sécurité
0

5 Conseils pour Surfer en toute sécurité

Des Conseils pour Surfer en toute sécurité laptop mobile
Surfez en toute sécurité

Il existe des règles simples pour profiter d’Internet en toute sérénité. Voici cinq conseils, à portée de clic !

Conseil n°1 : N’achetez que sur des sites sécurisés

Acheter en ligne n’est pas plus risqué que dans une boutique si vous respectez quelques règles. Plus l’enseigne est connue, plus vous pouvez être rassuré : évitez les transactions sur des sites dont vous n’avez jamais entendu parler, qui n’indiquent pas où elles sont physiquement installés.
Lors d’une transaction, il vous sera demandé le numéro de carte bleue, les trois derniers chiffres qui figurent au dos, sa date d’échéance mais jamais son code confidentiel. Au moment de payer, vérifiez dans la barre d’adresses si celle-ci commence par « https » (au lieu de « http » habituellement). Si vous utilisez Internet Explorer, une petite image représentant un cadenas ou une clé doit apparaître en bas à droite de la fenêtre.


• Conseil n°2 : Méfiez-vous des courriels indésirables, les spams

Méfiez-vous des mails dont vous ne connaissez pas l’expéditeur et n’ouvrez jamais les pièces jointes qu’ils contiennent.
Si vous recevez un message qui vous semble impersonnel de la part d’un de vos amis, n’ouvrez pas non plus le document attaché : certains virus peuvent en effet utiliser le carnet d’adresses de vos contacts.

• Conseil n°3 : Ne donnez jamais vos codes, même à votre banque

Elle ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires et/ou vos codes d’accès à son site.
Si vous recevez un mail de votre établissement vous demandant ce type d’informations, sous prétexte, par exemple, d’effectuer un « contrôle », ne répondez pas et avertissez votre banque. Il s’agit d’une tentative de « phishing », une arnaque connue sur le Web.


• Conseil n° 4 : Installez les trois protections indispensables

Un antivirus : il analyse le contenu de votre ordinateur pour détecter et éliminer les éventuels fichiers malveillants.(AVG internet Security 2013 et Avaste free antivirus)
Un anti-spyware : il recherche et élimine les programmes espions.
Le pare-feu (ou « firewall ») : ce « mur » vous protège des tentatives d’intrusion par des pirates.


• Conseil n°5 : Effectuez les mises à jour

Elles sont régulièrement demandées par vos logiciels de protection, votre système d’exploitation (Windows, Linux…) et votre navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox…) pour vous protéger contre les nouveaux virus et techniques de piratage !

Pour aller plus loin : www.internet-signalement.gouv.fr, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet lancé début 2009. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques pour surfer sans risque et protéger votre ordinateur.)

Quelle est votre réaction?
Super
0%
Intéressant
0%
Normale
0%
Meh...
0%
J'aime Pas
0%
Commentaires

Laisser une Réponse